jeudi 15 août 2013

Tokyo,... au calme millénaire (2)


A notre retour à Tokyo, nous profiterons aussi pour visiter ses alentours :

Hakone et le Mont Fuji :


Hakone est un parc naturel avec nombres de caractéristiques japonaises : volcans,  lacs, eaux thermales et futaies verdoyantes. C'est dans ce parc que se trouve le célèbre Mont Fuji. Pour les Japonais, c'est une montagne sacrée , vénérée depuis au moins douze siècles et visitée chaque année par au moins 17 millions de personnes. Il est aussi l'emblème de l'archipel avec son élégance harmonieuse visible de loin.

Le Nord de Tokyo, Nikko :


Nikko, Lumière du soleil est une région inscrite au patrimoine de l'UNESCO où se trouvent e nombreux temples, dont un des plus déclèbre mausolée Japonais, Tosho-gu.

Le Sud de Tokyo :


A respectivement 25km et 50km, Yokohama et Kamakura ont de quoi surprendre avec leur diversité. La première est le plus grand port industriel, le premier a avoir eu des relation avec les occidentaux. La seconde a donné naissance au premier gouvernement militaire du Japon duquel elle a puisé et réinventé de nouveaux rapports au divin. Yokohama quand à elle affiche une modernité complétement décomplexée.


jeudi 8 août 2013

Nagano, au cœur des Alpes japonaises


Nagano se trouve dans le parc national des Alpes Japonaises qui englobe les plus hauts sommets du Japon après le Mont Fuji. Largement comparable aux Alpes européennes avec ses gorges escarpées et ses forêt denses, le parc regroupent de nombreuses stations de ski mais possèdent aussi de nombreuses sources d'eau chaudes.

Nagano s'est développée au XIII ème siècle autour du temple Zenko-ji qui accueillent plus de 6 millions de touristes pèlerins par an. Cependant, la ville est devenue célèbre mondialement grâce aux jeux olympique d'hiver de 1998.

Il semble qu'un évènement à ne pas rater à Nagano est la cérémonie de l'aube, donnée dans le temple Zenko-ji. Aussi, comme nous y serons à la mi-novembre, les feuilles des érables seront sûrement toutes rouges !

Hikone et le lac Biwa


Le Lac Biwa est le plus grand des lacs d'eau douce du Japon au Nord-Est de Kyoto. En raison de sa proximité des anciennes capitales de Nara et Kyoto, le lac est souvent cité dans la littérature japonnaise, en partiulier la poésie et les récits de batailles. Le lac d'étend sur environ 670 km². Les rivières drainent les montagnes entournant le lac, fournissant de l'eau potable à 15 millions de personnes dans la région. 

Hikone est située sur la côte est du lac Biwa, le plus grand lac du Japon. Hikone est dans une plaine entourée de montagnes qui ferment le paysage. Si le nom de la ville ne date que du XXème siècle, son histoire a commencé il y a 4 siècle. La ville s'est développée en 1600 autour de son château avec un donjon à 3 étages, classé trésor National.  En effet, comme Hikone se trouvait à la croisée des routes reliant Tokyo et Kyoto et juste à côté du lac Biwa, il fut décidé d'y construire un château, lieu stratégique, théâtre de nombreuses batailles décisives de l'avenir du Japon. 

Nara, la voisine bucolique de Kyoto


Pendant notre séjour à Kyoto, nous irons aussi Nara, une ville voisine au Sud de Kyoto.

Nara est une ville bucolique qui célèbre le règne du bois et du végétal. Ses temples et monastères se trouvent au milieu des feuillage et des mousses. En son cœur se trouve un parc de 600 hectares et quelques milliers de daims, vénérés comme des messagers des dieux broutent en liberté. Nara est aussi le berceau des traditions et de la littérature japonaise et concentre les plus précieux trésors artistiques et les plus anciens édifices du pays.



mardi 6 août 2013

Osaka, tremplin des arts contemporains japonais

Kyoto se trouve à moins d'une heure de shingasen d'Osaka où nous irons passer une ou deux journées.


Musée national des arts d'Osaka

Osaka est sûrement la ville la plus difficile à cerner du Japon. Située au cœur de la région du Kansai et avec une population de plus de 24 millions d'habitants, la ville d'Osaka n'a fait que s'agrandir depuis la seconde guerre mondiale. Contrairement à Tokyo, dont l'inspiration est indubitablement américaine, Osaka se distingue par son développement typiquement japonais. Berceau des jeunes talents, les arts locaux y sont largement promu dans les cafés ou les libraires. Osaka c'est aussi la ville qui a donné naissance aux architectes Kengo Kuma et Tadao Ando (prix Pritzker). 

Kyoto, la ville des temples



Contrairement à la majorité des villes japonaises, il n'y a que peu de gratte-ciels à Kyoto. Elle reste donc très proche de ce qu'elle était à sa fondation aussi bien dans le plan de la ville que dans ses constructions avec ses machiyas, maisons de ville en bois. C'est aussi une des rares villes qui n'a subit aucun de tremblements de terre et qui a été entièrement préservée lors de la seconde guerre mondiale grâce à son immense valeur symbolique pour le Japon. En effet, Kyoto fut pendant plus de 1000 ans la capitale du Japon.

Aujourd'hui, Kyoto reste très réputée pour ses temples, sanctuaires, jardins et geishas et compte plus de 17 sites inscrits au patrimoine de l'UNESCO. C'est aussi grâce à cette ville que le monde connut après la seconde guerre mondiale, la cérémonie du thé et le nô. Mais c'est aussi aujourd'hui une ville dynamique avec notamment les grandes entreprises de Nintendo et Kyocera qui y sont implantées.

Kyoto est donc le cœur culturel du Japon. Au cours de son histoire, la ville a su éviter les conflits et a réussi à préserver ses traditions tout en s'ouvrant au changement.






dimanche 4 août 2013

Nagoya, une ancienne ville fortifiée

Nagoya,dans la préfecture de Chubu, est située au coeur du Japon à mi-chemin entre Tokyo et Kyoto.


Nagoya est la quatrième ville du Japon et est aujourd'hui un des plus puissants moteurs de la croissance nippone. La région est le coeur de l'industrie de porcelaine, des laques, des étoffes et d'autres formes d'arts et d'artisanats mais aussi de l'automobile avec l'empire Toyota . En tant qu'ancienne ville fortifiée, les rues de Nagoya forment en son coeur un réseau très serré et accueillent le château de Nagoya qui fut pendant très longtemps un point important du Japon. Cependant, après les bombardements de la seconde guerre mondiale, la ville a été redessinée par Toyota en un réseau de larges avenues prévues pour l'automobile, enjambées de temps à autres par de larges passerelles piétonnes.


Izu et son Ryokan

Une escale s'imposait au cours de notre séjour dans un ryokan, un hôtel traditionnel japonais où l'on dort sur des futons à même des tatamis, où l'on porte des yukata, où l'on peut profiter des onsens et manger des donburi, okonomiyaki et autres plats traditionnels japonais !!!


Plus simplement, il s'agit en fait d'établissements de luxe tenus par des familles japonaises respectueuses des traditions. Alors que dans la majorité des hôtels et de plus en plus dans les maisons, on trouve un confort occidental, avec des vrais lits et des salles de bain comme chez nous ; dans les ryokan, les sols sont recouverts de tatamis, un revêtement fait de paille de riz, où l'on pose de fins matelas appelés des futons.




Les ryokan sont la plupart du temps liés à des onsens, des sources d'eau chaude volcaniques. Si la majorité des ryokan offre des bassins non mixtes, celui que nous avons choisi propose des bains privés pour les familles ou les couples avec différentes ambiences, en intérieur ou en extérieur en plein coeur de la forêt.






Il est de coutume après un moment de détente dans ces bains de se vétir d'un yukata, un kimono fin en coton, prêté par l'hôtel. Les repas sont eux aussi parfaitement traditionnels aussi bien le dîner que le petit-déjeuner : poissons crus et cuits, riz, légumes frits, ramen et autres délices japonais.




http://www.hanafubuki.co.jp/e/index.html

Tokyo, de la frénésie urbaine ... (1)

Tokyo n'est comparable à aucune de nos villes françaises. Tokyo est réputée pour être d'un propreté irréprochable, du plus petit bar ou le plus petit salon de coiffure jusqu'à l'hôtel 5 étoiles.




Cependant, l'urbanisme de ville n'a pas cet ordre parfait. L'agglomération de Tokyo s'étale encore et encore avec des grandes étendues de béton, des tours immenses et des enchevêtrements de câbles électriques. Ce n'est que la nuit que Tokyo prend vie et donne à voir sa plus belle image. 




Cela nous arrangera bien car pendant les premiers jours, nous vivrons sûrement mieux la nuit que le jour à cause du décalage horaire ! C'est pourquoi nous restons quelques jours à Tokyo avant de commencer notre périple dans le reste du Japon. Aussi, nous aurons la chance et le plaisir d'arriver au Japon, le jour du commencement du Festival d'O-Eshiki :

Du 11 au 13 octobre a lieu chaque année à Tokyo le Festival O-Eshiki. Commémorant l'anniversaire de la mort du bonze, Nichiren Syonin. Les Bouddhistes des différents temples vont défiler toute la soirée pour le "rituel des dix mille lumières". Près de trois mille personnes vont se succéder en portant l'emblème de leur temple et seront accompagnées de lanternes sacrées décorées de fleurs de cerisiers.

Organisation de notre voyage

Nous avons choisi de visiter les deux villes qui nous tiennent vraiment à cœur, Tokyo, la capitale du Japon et Kyoto, la ville des temples, qui se trouvent toutes les deux sur l'île d'Honshu et nous en profiterons pour enrichir notre voyage par quelques escales intéressantes.

Voici donc comment s'organisera notre séjour au Japon, nous décrirons plus précisément chaque étape dans la suite. Pour la grande partie du séjour, nous avons choisi de loger chez l'habitant pour rencontrer la population et aussi pour avoir des conseils sur le pays, car malgré notre grand enthousiasme, nous ne parlons pas encore le japonais !


Du 11 octobre au 16 octobre : Nous passerons les cinq premiers jours à Tokyo où l'on atterit afin d'amortir le décalage horaire qui est de 8h avec la France !

Nous habiterons alors chez un jeune couple, Koji et Nami. Ils nous loueront une petite chambre dans leur appartement qui se situe à 30 minutes de l'aéroport et tout près du centre de Tokyo.




Du 17 au 18 octobre : Nous profiterons d'une petite nuit en amoureux dans un hôtel traditionnel japonais, un ryokan.





Du 18 au 21 octobre : Nous séjournerons à Nagoya, ville à mi-chemin entre Tokyo et Kyoto.



Du 21 octobre au 3 novembre : Nous resterons quelques temps à Kyoto et nous visiterons ses environs dont Osaka et le lac de Biwa.

Nous habiterons chez Kazutaro qui nous accueillera dans son appartement qui se situe à 5 min du Pavillon d'Or, un monument incourtournable de Kyoto.



Du 3 novembre au 6 novembre : Nous irons à Nagano, au nord de Tokyo pour découvrir les montagnes japonaises.

Du 6 au 21 novembre : Nous terminerons notre séjour par Tokyo et ses alentours. Nous habiterons chez Wataru, un japonais qui possède une grande maison et qui loue plusieurs de ses chambres. Peut-être croiserons-nous donc d'autres étrangers comme nous !


Un petit aperçu du Japon

Nous partirons pour le Japon du 10 octobre au 21 novembre, juste après notre remise de diplôme. Cela nous fera six semaines pour faire un petit tour de ce pays à l'histoire riche et aux paysages variés. Six semaines c'est pourtant bien peu pour visiter tout le Japon ! Il nous a donc fallut faire des choix et il est bien difficile de décider quoi voir et quoi faire alors que chaque recoin de pays semble cacher des trésors extraordinaires !

Le Japon en quelques mots :



Le Japon est un archipel qui s'étend sur plus de 3000 km composé d'une multitude d'îles dont 4 principales : Honshu, hokkaido, Kyushu et Shikoku. La plupart de ses îles sont volcaniques et très montagneuses.


Le japon possède une grande variété culturelle et une nature abondante et diversifiée qui offre un éventail de couleurs que chaque changement de saison transforme radicalement. Si la floraison des cerisiers au printemps est un spectacle unique et très réputé, celui du rougissement des feuilles d'érable en automne l'est tout autant. C'est à cette période que nous partirons. 

Le Japon se situe entre tradition et modernité. Les arts très anciens comme la cérémonie du thé, le nô, théâtre traditionnel japonais ou encore les combats de sumo restent aujourd'hui très répandus et admirés dans tout le Japon, tandis que d'un autre côté, ce pays est à la pointe de la technologie, notamment avec le shingansen, TGV japonais qui parcours tout le pays d'Est en Ouest.


A la fois très patriote et ouvert au monde, le Japon offre de nombreuses facilités d'accès aux touristes et les accueille avec toute l'hospitalité dont il sait faire preuve. C'est aussi le pays où règne le plus grand sentiment de sécurité. Même dans la ville la plus peuplée au monde qu'est Tokyo, le nombre de vols et d'agressions est au plus bas.

Il ne suffit donc pas pour comprendre ce pays d'utiliser nos références françaises et occidentales mais de se plonger entièrement dans cette culture très différente de la nôtre. Un voyage dépaysant en perspective !