mardi 6 août 2013

Kyoto, la ville des temples



Contrairement à la majorité des villes japonaises, il n'y a que peu de gratte-ciels à Kyoto. Elle reste donc très proche de ce qu'elle était à sa fondation aussi bien dans le plan de la ville que dans ses constructions avec ses machiyas, maisons de ville en bois. C'est aussi une des rares villes qui n'a subit aucun de tremblements de terre et qui a été entièrement préservée lors de la seconde guerre mondiale grâce à son immense valeur symbolique pour le Japon. En effet, Kyoto fut pendant plus de 1000 ans la capitale du Japon.

Aujourd'hui, Kyoto reste très réputée pour ses temples, sanctuaires, jardins et geishas et compte plus de 17 sites inscrits au patrimoine de l'UNESCO. C'est aussi grâce à cette ville que le monde connut après la seconde guerre mondiale, la cérémonie du thé et le nô. Mais c'est aussi aujourd'hui une ville dynamique avec notamment les grandes entreprises de Nintendo et Kyocera qui y sont implantées.

Kyoto est donc le cœur culturel du Japon. Au cours de son histoire, la ville a su éviter les conflits et a réussi à préserver ses traditions tout en s'ouvrant au changement.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire