jeudi 31 octobre 2013

Jour 18 : Kobe

Aujourd'hui, nous avons décidé de sortir de Kyoto et nous sommes allés à Kobe, qui se trouve à environ 1h20 de l'endroit oú l'on habite. 


Kobe est une ville portuaire à l'Est de Kyoto, située elle aussi au pied des montagnes. A notre arrivée, en moins d'une demi-heure nous sommes allés de la gare, près de la mer au pied de la montagne. Là, se trouve un funiculaire qui permet de monter sur un des sommets oú se trouve notamment un grand jardin des plantes. 


L'entrée de ce jardin et du musée ressemble étrangement à un village suisse ! 


À partir de cet endroit, il y a tout un parcours pour redescendre en passant dans plusieurs petits jardins thématiques. Sur ce parcours se trouvent aussi un ensemble de serres.



Et une immense terrasse où l'on peut prendre un bain de pieds aux herbes en regardant le paysage ! 

 Plus bas, il y a un immense parc où les gens viennent déjeuner ou jouer à la balle. 


Et encore plus bas, tout un parcours dans la forêt où on a découvert encore plus de belles choses...



Vers 16h30 nous sommes revenus à la civilisation et après avoir suivi la rivière aménagée en immense parc, nous sommes naturellement arrivés à la mer et au port de Kobe. 


Cette zone est évidemment très industrielle, mais les japonais ont su tirer parti de cet environnement très bruyant en dessous des gros échangeurs en créant tout un espace pour le skate et le basket qui est très utilisé. 


Nous savions que Kobé et son port étaient très beau la nuit. Nous voulions le vérifier de nos propres yeux en montant sur la tour de Kobe. 


Et la vue était effectivement imprenable depuis le sommet !



L'avant dernier étage de la tour était un restaurant qui tournait pour voir le panorama à 360 degrés sans bouger de son siège !

Enfin, avant de revenir chez nous, nous avons fait un détour par le quartier chinois. 


Jour 17 : Arashiyama

En ce beau dimanche d'octobre, nous avons choisi d'aller nous balader en forêt, juste à côté de l'endroit où l'on habite. 

Cyprien a donc soigneusement préparé un parcours pour voir plusieurs temples et jardins intéressants puis la forêt.


Notre première escale fut un petit temple près de chez nous au milieu des bambous. 



Après ces quelques jours de pluie le soleil était plus beau et apprécié que jamais !

Notre seconde escale devait être un des plus beaux temples de Kyoto, le koke-dera connu aussi comme le temple des mousses.


Mais à cause du trop grand nombre de touristes, l'accès à ce monument inscrit au patrimoine de l'UNESCO est très restreint. Il faut, pour pouvoir le visiter, faire une demande spéciale en japonais au moins 7 jours à l'avance, participer aux cérémonies religieuses et écrire une
calligraphie de remerciement à la fin.

Tant pis, nous avons continué notre route vers la forêt. 




Le temps était vraiment parfait. Un peu de soleil mais pas trop de chaleur. Pendant à peu près 2 heures nous avons donc marcher vers la crête.


Et nous avons pu découvrir un très beau point de vue de Kyoto. 

En redescendant vers la ville, on a croisé plusieurs autres temples oú nous avons pu faire une pause et caresser des carpes dans un grand bassin !



Et la forêt a suffisamment inspiré Cyprien pour qu'il ait envie de dessiner des arbres :)

Et pour finir un beau coucher de soleil en rentrant !




Jour 19 : Gion

Aujourd'hui, nous sommes allés visiter le quartier de Gion, à l'Ouest de Kyoto .

Gion est un quartier assez particulier de la ville car la plupart de ses maisons sont encore aujourd'hui des maisons totalement en bois comme à l'époque. Ils ont même réussi à faire en sorte qu'il n'y ait aucun câble électrique sur la rue principale !


Dans ce quartier se trouve le temple de kennin-ji, le plus vieux temple zen de Kyoto.

Ce qui était génial avec cet endroit c'était que non seulement on pouvait voir le lieu de cérémonie, mais bon au bout du 10eme on commence à savoir à quoi s'attendre, mais surtout on avait accès au monastère, salle de réception... Un immense bâtiment avec plein de patio et des vues sur des jardins avec des ambiances assez différentes les unes de autres. 





Et comme il ne faisait pas très beau, on y a passer beaucoup de temps, à dessiner et méditer ! 

 Un peu plus loin se trouvait un second temple mais moins impression. Le jardin lui semblait vraiment beau, mais sous la pluie c'est un peu moins chouette !



Le quartier est aussi très commercial mais sans être trop touristique. Les allées ont aussi l'avantage d'être couvertes.

Et on a aussi croisé sur le retour un fameux bar à chats ! C'est en fait un café oú on peut boire et manger tout en caressant des chats :)

Jour 16 : autour du gingakuji

Le soleil est enfin revenu aujourd'hui... Enfin presque ! Nous sommes donc allés au Ginkakuji, un temple près de la forêt au Nord-Est de Kyoto. 



Le jardin du temple est très beau ! Et malgré le grand nombre de touristes, les petits chemins et la végétation faisaient qu'on ne se sentait pas du tout opressés. 



Le sol est nettoyé tout le temps par des petits messieurs pour enlever toutes les feuilles mortes. Ce qui fait que la mousse est parfaite !

Le plus dommage était que le petit tour dans le jardin était un peu court ! 

Nous avons ensuite continué notre ballade en passant par un parcours appelé "la promenade du philosophe". Il s'agit en fait d'une promenade que faisait régulièrement un philosophe connu de Kyoto, près d'un petit canal bordé de cerisiers et  menant à plusieurs autres temples.

Cette promenade fait partie des points à voir absolument à Kyoto, elle était donc très empruntée par les touristes. Nous avons donc vite dévié, et sommes tombés sur un petit cimetière en pleine forêt.


Et en continuant encore, nous avons trouvé un petit sentier menant tout en haut de la montagne !


Notre première escapade en forêt fut donc totalement improvisée.

En redescendant, nous sommes retombés sur la fameuse promenade qui est effectivement très belle avec ce coucher de soleil. 


Et entre deux rayons de soleil, les belles couleurs de l'automne commencent à apparaître ! 


Bientôt tout sera tout rouge :D !

samedi 26 octobre 2013

Jour 15 : Une nouvelle maison

Aujourd'hui, nous avons changé de logement dans Kyoto.

Nous sommes donc parti en fin de matinée pour notre nouvelle destination. 


Une petite escale à la gare pour manger et boire ! 


Puis nous nous sommes lancés dans la troisième grande aventure de reussir à nous rendre chez un japonais. Une fois de plus nous nous sommes perdus ! Cette fois-ci c'est un petit pépé japonais qui nous a aidés. Mais comme lui non plus ne connaissait pas l'adresse, il a sonné chez une petite dame dont la maison ressemblait un peu à une poste, et ils ont sorti un gros bouquin avec les plans du quartier pour trouver l'adresse. Après une discution d'à peu près un quart d'heure, le monsieur est ressorti vainqueur et nous a conduits à l'endroit voulu. 

Jusqu'à notre départ de Kyoto, nous allons donc rester chez Tei, Negi et Riku, 3 filles qui habitent à l'ouest de Kyoto. L'appartement est vraiment sympa, même si le quartier est en travaux. Nous sommes juste à côté des montagnes nous pourrons faire des randonnées et avoir de belles vues de Kyoto lorsque le soleil reviendra ! 

En plus, Tei est une chinoise qui fait un doctorat en architecture et conservation du patrimoine ! On espère qu'on aura un peu de temps pour discuter avec elle. 

Il semble cependant que certains sites soient bloqués par l'interne ici, notamment Facebook et blogger. Nous sommes donc désolés pour le retards de cet articles et des suivants.

jeudi 24 octobre 2013

Jour 14 : Autour du palais impérial

Comme le temps semblait capricieux ce matin, nous hésitions entre un musée ou prendre le risque de visiter un jardin. Nous avons trouvé un bon compromis en nous arrêtant au parc du palais impérial qui se trouve pas très loin du musée du manga que nous n'avons pas pu visiter hier. 

Nous avons donc profité des quelques éclaircies de la fin de matinée et du début  d'après-midi pour voir le jardin du palais impérial.


De grandes allées de graviers, dans un immense parc au milieu de la ville, et un palais difficilement accessible au public. 




Seules de grandes portes permettent d'entrer dans une enceinte entourée par de hauts murs d'à peu près 5 mètres à vue de nez. Si la porte ici est juste fermée, nombres d'entre elles sont gardées par des petits policiers pour filtrer les entrées. 

Tant pis, le parc était malgré tout très beau et certains bâtiments aux alentours étaient ouverts. 




Comme cette ancienne maison d'aristocrate reconvertie pour une exposition sur la faune et la flore du parc. 
 
 
Ou encore ce petit lac typique !

Lorsque la pluie s'est remise à tomber, nous avons visité le musée des mangas. En fait, il s'agit bien plus d'une méga bibliothèque de mangas où l'on peut lire toute une après-midi sur des coussins confortables qu'un véritable musée où l'on passe de pièces en pièces en découvrant des œuvres ou en voyant des démonstrations, même si il y en avait bien sur. 

Cyprien s'est donc bien amusé à créer sa propre BD sur un logiciel rigolo. 


Cyprien étant un très grand scénariste, je vous conseille vivement de lire le résultat de sa création :D !!!


Heureusement, un petit rayon était consacré à des mangas traduits en anglais, français, allemand etc. 

On a donc patiemment attendu que la pluie se calme en lisant Dragon Ball et Nicky Larson !