Effectivement, ce jour s'est déroulé sous le signe de l'eau. Une pluie continue et dense, qui mouille les chaussettes. Bref, cela s'en ressentait dans la fréquentation des jardins publics et nous nous sommes, comme beaucoup de voisins nippons grisés par la pluie, dirigés vers les musées.
C'est au musée des sciences de Nagoya que notre matinée s'est épanouie.
Il s'agit d'une sorte de Palais de la découverte, dans une version linguistique peu accessible pour nous. On a fait rouler des balles dans des circuits, regardé une mini tornade, commandé des trains électriques, touché des faux squelettes de tyrannosaure, et fait tout un tas d'expériences sur la lumière, le son, la chaleur, etc. Nous avons plus appris sur la façon dont les japonais apprennent aux enfants que nous n'avons appris sur ce qui était à apprendre.
Et comme, à la sortie du musée, il n'était que 13:00 et qu'il pleuvait encore des udon (ça doit sûrement se dire comme ça ici) nos pas se sont dirigés vers le musée d'art contemporain, juste en face. Et bien en tout cas, que l'on soit à Paris, à Strasbourg ou à Nagoya, l'art contemporain des musées est tout autant une belle fumisterie !
La partie la plus intéressante du musée était sûrement le râtelier à parapluies à l'entrée, qui permettait de déposer le parapluie tout en le verrouillant par une petite bague numérotée. Encore une illustration du goût infini des japonais pour le pratique.
Pour terminer sur une note heureuse, sachez qu'il a enfin arrêté de pleuvoir. Mais il est maintenant 22:00 donc on va bientôt dormir !
Un bilan donc mitigé sur Nagoya, du haut de notre très courte expérience ici. Même si le festival d'hier était des plus distrayants et le château et les bonsaïs très jolis !
Demain c'est Kyoto et ça va être wouhou !
wouhou!!!
RépondreSupprimer