mardi 22 octobre 2013

Jour 12 : Festivals à Kyoto

Aujourd'hui, nous avons fait une vingtaine de kilomètres à pied dans la ville ! En effet, comme les bus sont assez compliqués à prendre et assez chers, nous avons décidé ce matin que nous userions nos chaussures de marches toutes neuves. 


Nous sommes donc partis pour le temple de Heian Jinku ce matin, le lieu d'arrivée du défilé du festival des âges, le jirai matsuri. Ce grand festival de Kyoto a lieu tous les ans le 22 octobre et retrace grâce un défilé l'histoire de la ville de Kyoto. 

Nous avons pu traverser rapidement le palais impérial, le lieu de départ du défilé et avons vu les préparatifs.



Mais comme nous n'avions pas de places réservées, nous nous sommes dépêchés d'aller au lieu d'arrivée pour pouvoir voir tout le cortège et avoir des places de choix.




Le principe du défilé est vraiment génial. Plus de 2000 participants en costumes d'époque incarnent des personnages historiques importants et défilent dans un ordre anti-chronologique depuis aujourd'hui jusqu'à la fondation de Heiankyo au VIIIème siècle.
Cependant, le problème est toujours le même, nous ne comprenons toujours pas (très bien) le japonais et notre connaissance de l'histoire japonaise est assez rudimentaire ! Mais c'était malgré tout très intéressant et nous nous amusions à imaginer ce même défilé en France, avec une histoire que nous connaissons mieux.

Après les deux heures qu'a duré le spectacle, nous avons décidé de partir voir le festival du feu qui se déroule au nord de Kyoto dans un village appelé Kurama.

Nous sommes allés jusqu'à la gare à pieds en longeant la rivière qui traverse Kyoto, aménagée en grand parc. 


Et on peut même traverser la rivière grâce à des pas japonais !


Après avoir pris un train bien bondé pour Kurama, nous avons pu découvrir un festival très étrange !
Par petits groupes, les villageois en costume traditionnel les fesses à l'air allumaient des torches géantes dans tout le village, et les transportaient jusqu'au temple en criant en rythme.



En tout cas, ce fut une expérience très dépaysante et déroutante. Pour nous, à qui l'on a rabâché des normes incendies pendant les quatre dernières années, voir allumer des feux de joies entre des petites maisons de bois serrées, le tout au milieu d'une foule de touristes dont la moitié ne comprenait pas les instructions criées en japonais et en continu par une armée de policiers, nous semblait assez fou.
La foule compacte de touriste (prenant des photos de feu avec flash) nous a aussi choqué à cause du côté "industriel" donné à ce spectacle...

Cette journée était bien remplie et nous avons eu notre quota de festivals japonais :) !



1 commentaire:

  1. Hello les aventuriers !
    Toujours un plaisir de lire vos aventures. Pour le bus à Kyoto, il y a des pass à la journée qui peuvent être sympas et rentables si vous planifiez une grosse journée de visites et sinon, vous pouvez louer des vélos un peu partout pour presque rien, pensez-y :) En tout cas bonne continuation à tous les deux !

    Nyan.

    RépondreSupprimer