mercredi 20 novembre 2013

Jour 41 : さよなら 日本 (Au revoir, Japon)

Aujourd'hui c'était notre dernier jour au Japon :( ! 

Ce voyage fut vraiment très enrichissant. La conclusion de ces 40 jours est que ce pays nous siérait à merveille si nous parlions japonais et qu'il n'était pas écrit sur nos visages que nous sommes étrangers ! Les gens sont polis, au service des autres et suivent les règles mais sans pour autant être coincés. Il semble y avoir ici peu de sujets vraiment tabous et ils osent de assez audacieux mélanges dans tous les milieux, du culinaires à la publicité en passant par la musique ou les films. De quoi être sans cesse étonnés ! Nous espérons pouvoir un jour renouveler cette belle expérience et pouvoir visiter des régions que nous n'avons pas pu voir cette fois. 

Nous revenons donc en France avec plein de cadeaux dans nos valises et de souvenirs dans nos têtes.


Mais nous sommes malgré tout très heureux de rentrer dans notre cher pays, surtout pour la nourriture, car s'il y a bien une chose qui est sûre c'est que la nourriture française reste la meilleure du monde ! Et nous sommes aussi très contents de pouvoir vous revoir très vite ! 

A bientôt et merci beaucoup de nous avoir suivi et de nous avoir permis de réaliser ce rêve.

mercredi 13 novembre 2013

Jour 34 : Tokyo Sky Tree

Bonjour ! Je ne sais pas si les prochains jours seront très intéressants à raconter sur le blog. Comme nous avons déjà parcouru une bonne partie des quartiers, cette semaine consistera principalement à retourner dans les endroits qui nous ont plu et acheter pleins de trucs cools du Japon. Donc sûrement plus de grandes découvertes et je ne garantis plus un article par jour :). 

Nous avons par exemple passé notre journée aujourd'hui près de la Tokyo Sky Tree oú nous étions allés les premiers jours et nous avons pris du temps pour nous poser et dessiner :). Et ce soir, nous avons pu revoir les gentils japonais qui nous avaient hébergés la première semaine ! 

Voici quand même une photo du jour : un marché de Noël à Tokyo !


Jour 32-33 : Péninsule d'Izu

Notre journée et soirée d'hier à l'hôtel dans la péninsule d'Izu étaient vraiment parfaites. Nous sommes très contents d'avoir pu retourner là-bas avant de revenir en France. 

Sur le chemin du retour vers Tokyo ce matin, nous avons décidé de faire escale sur la route. C'est à Atami que nous nous sommes arrêtés, sans vraiment savoir ce qui nous attendait. 


  
C'est une ville au pied de la montagne et juste à côté de la mer, avec un énorme centre balnéaire, un port et des plages mais aussi avec la possibilité de faire plein de randonnées et plusieurs Spa dans la montagne. 

La ville semble être située en aval d'une source d'eau chaude, ce qui fait qu'à plusieurs endroits de la ville se trouvent des bassins d'eau chaude où l'on peut prendre des bains de pieds. 



Ce qui fait aussi que l'eau qui coule dans les égouts est chaude et qu'avec la température assez basse d'aujourd'hui de la vapeur s'échappait des caniveaux !


Comme nous n'étions pas très équipés pour aller en forêt, nous nous sommes dirigés vers la mer. 

 
Tout le front de mer est aménagé pour se balader. 


Mais comme il s'agit d'un centre balnéaire qui semble important au Japon, tout le bord de mer est aussi longé par des gros hôtels plus ou moins esthétiques qui rendaient l'endroit peu joyeux à certains endroits ! Mais surtout, le peu de musées où d'activités proposées étaient assez chères... Nous ne sommes donc pas resté très longtemps. 

Cependant, avec des bonnes chaussures et l'envie de s'aventurer dans la nature, il y a sûrement de belles choses à voir, nous avons notamment vu sur un plan qu'au milieu de la montagne de trouve le plus grand centre de bain de pieds du Japon !!!






dimanche 10 novembre 2013

Jour 31 : Harajuku et Aoyama

Ce matin, nous nous sommes faits réveiller vers 8h par un tremblement de terre ! Le premier que nous avons senti depuis que nous sommes ici. Après vérification, il s'agissait d'un tremblement de terre dont l'épicentre était à une centaine de kilomètres de l'endroit où l'on vit. 

Nous sommes aujourd'hui allés à Harajuku. Un endroit soit-disant réputé pour voir des jeunes au style vestimentaire déjanté, mais la dernière fois nous n'en n'avions pas vu. Comme aujourd'hui il faisait beau, nous avons retenté notre chance. Mais à la place nous avons vu un spectacle étrange. 


Un groupes d'américains en kimonos qui déambulaient avec beaucoup moins de prestance que les japonaises que l'on a l'habitude de voir...

Nous avons ensuite passé l'après-midi à nous balader dans les petites rues et nous sommes arrivés à Aoyama près d'un grand parc plein d'équipements sportifs. On pouvait notamment entendre le déchainement des supporters pendant un match de baseball ! 



Au bout d'une immense allée bordée de ginkos, se trouve un musée au style indéfinissable ! Notre petite promenade s'arrêta assez vite à cause de gros nuages noirs menaçants qui fonçaient droit sur nous !

Demain nous repartons pour deux jours dans les onsens que nous avons fait la première semaine. Une dernière occasion de profiter des sources d'eau chaude en amoureux. 


samedi 9 novembre 2013

Jour 29 : Summerland in november

Aujourd'hui il faisait très beau et chaud pour un mois de novembre. Nous avons donc passé la journée dans un méga centre aquatique à 1h30 à l'Ouest d'oú nous habitons. 

Nous avons donc traversé des zones retranchées de la ville pour y arriver et notamment une zone avec un énorme échangeur d'autoroute avec vue sur la montagne.


Le centre aquatique quant à lui est l'un des plus fréquenté de Tokyo. Mais un jour de semaine en plein mois de novembre, il n'y a pas grand monde ! 



Et nous avons recroisé le bel échangeur au coucher du soleil en repartant.


Pour le reste de la soirée, c'était une découverte de notre quartier que nous n'avions pas encore pris le temps de visiter. Nous avons notamment parcouru la Nakano Broadway, une grosse rue avec plein de boutiques d'antiquités de geeks ! A savoir des vieilles poupées ou figurines de mangas, des objets de collections en tout genre, plein de mangas et DVD d'occasion... 

Jour 30 : Yokohama

Aujourd'hui nous sommes allés à Yokohama, une ville portuaire à l'ouest de Tokyo. 

Et sous le ciel gris du jour nous avons découvert les gros buildings près de la mer. 


Ainsi qu'un immense centre commercial décoré sur le thème de Noël :D !


Tout le quartier près de la gare n'est pas très piétons friendly... Les grandes routes, autoroutes et échangeurs font qu'il est assez difficile de se repérer et de se déplacer à pied. Des passerelles se croisent et se recroisent en formant un labirynthe pour les piétons. 


Après avoir tenté d'aller vers un parc au bord de la mer et avoir été obligé de faire demi-tour plusieurs fois car d'après une petite policière " this road is not walking!", nous avons pris le métro pour le centre-ville. 


Hormis le fait que le temps qu'on s'y rende la nuit était déjà tombée, c'était un quartier bien plus agréable et lui aussi déjà préparé pour Noël !

On a joué comme des japonais à des jeux vidéos ! Il y en a un nombre incroyable et c'est pas très cher !

 
Et Cyprien a pu taper sur un tambour au rythme du french cancan ! 

jeudi 7 novembre 2013

Jour 28 : Odaiba sans la pluie

Mais dans le brouillard ! 

Une fois de plus, il n'a pas fait très beau aujourd'hui. Et à Odaiba en cas de pluie on a de quoi faire et voir tout en étant abriter. 

La dernière fois qu'on y était, on ne s'est pas aventurer très loin de la gare. Et c'est sous le brouillard de ce jour que nous avons pu découvrir le quartier d'Odaiba et notamment ses decks.


Son fameux rainbow bridge qui relie l'île artificielle à Tokyo et qui permet le passage de trains, de voitures et de piétons. 


Sa plage avec un fond urbain qui doit avoir plus de charme sous le soleil. 


 Et, sa statue de la liberté commandée à la France ! 


Quand la pluie s'est mise à tomber, nous sommes allés nous réfugier dans un des nombreux musées, notamment un Legoland !


 Voici donc l'endroit oú nous nous trouvions construit en lego. 


Et le quartier de Shibuya ! 


Cyprien était très content de pouvoir se rouler dans une piscine de lego pendant qu'un papa japonais nous regardait bizarrement !


Et les lego c'est aussi pour les filles :D

Nous avons ensuite passés notre soirée dans un grand complexe avec plein d'attractions et de jeux de simulations à la pointe de la technologie. 

Et on a fait faire un beau portrait de nous en mariés japonais !!!


mercredi 6 novembre 2013

Jour 27 : Shibuya

 Une belle vue du lever du soleil depuis l'hôtel où l'on était avant de partir pour l'endroit oú l'on restera jusqu'à notre retour. 

A partir d'aujourd'hui, nous habitons dans un quartier excentré de Tokyo mais facilement accessible à l'ouest. L'endroit semble très sympathique et on espère rencontrer des gens pour nos dernières semaines :)

Cette après-midi nous sommes allés dans le quartier de Shibuya, que nous avions visité le lendemain de notre arrivée au Japon.

Mais sans le décalage horaire c'est mieux pour en profiter. Nous avons donc arpenté les rues et les magasins.

Notamment voici la décoration d'un de ces magasins ! Encore une fois les japonais n'ont pas peur d'en faire trop :D


Et en regardant de plus près on aperçoit même que cette très belle licorne est en fait en bonbons !


Pour le reste de nos découvertes ce sera la surprise à notre retour ;)

mardi 5 novembre 2013

Jour 26 : Roppongi et re-Shinjuku

Ce fut une journée très centrée architecture aujourd'hui. Nous sommes en matinée allés dans le quartier de Roppongi, qui est le quartier où se sont installés les premiers occidentaux et qui reste un quartier où vivent aujourd'hui encore beaucoup d'européens. 

Notre première visite fut d'aller voir une exposition sur les différentes constructions et les différents aménagements prévus dans Tokyo pour les jeux olympiques de 2020. 

Nous nous sommes ensuite aventurés vers le Tokyo midtown, un complexe de magasins de luxe.


Les espaces extérieurs et intérieurs sont très beaux avec de la belle lumière. 



Et puis au milieu, une sculpture étrange !!!


En ressortant, nous sommes allés vers un musée appelé 21-21 design sight, conçu par un architecte dont nous n'avons que trop entendu parler durant nos études, Tadao Ando. Et Cyprien a pu réellement se frotter à son architecture ! Mais on s'est fait avoir une fois de plus car ce musée est fermé le mardi :(.


En fin d'après-midi, nous avons donc quitté le quartier de Roppongi pour revenir à Shinjuku. Nous avions la veille entendu parler d'un petit guide appelé "les 101 choses à faire à Shinjuku", il nous le fallait. Mais bon, sans internet, impossible de trouver l'office de tourisme de Shinjuku parmis les gratte-ciel... Mais l'expérience fut malgré tout très enrichissante car dans notre recherche nous nous sommes aventurés dans une partie du quartier que nous ne connaissions pas. 



Et nous sommes même passés devant la mairie de Tokyo !


Et dans un parc très joli au milieu des gratte-ciel !


C'était une super journée. A demain.

lundi 4 novembre 2013

Jour 24 : Retour à Tokyo

Aujourd'hui nous avons quitté Kyoto et avons repris le Shinkansen pour revenir à Tokyo. Le voyage dure 2h20 en train mais le temps de partir de l'endroit oú on habitait ça nous a pris la journée ! 

Bref, nous sommes arrivé à Tokyo vers 19h donc pas grand chose à raconter pour aujourd'hui :(. 

Mais quand même une photo du jour ! 


Jour 25 : Odaiba et Shinjuku

Aujourd'hui, il ne faisait pas très beau... La solution que nous avons trouvée était d'aller à Odaiba, une île totalement artificielle dans la baie de Tokyo, facilement accessible depuis l'endroit où l'on habite pour le moment sans trop se mouiller lorsqu'il pleut. 

On a passé l'après-midi dans un gros centre qui regroupe un millier de boutiques, mais surtout un espace d'exposition aménagé par Toyota qui propose plein d'activités. 

Et à l'entrée, un immense gundam, un robot comme goldorak, en taille réelle (du moins s'il était réel !)



Et à l'intérieur un style censé représenter l'Italie du XVIII eme siècle !



Mais le plus intéressant était l'espace Toyota avec une grande exposition de voitures.

Et des simulateurs...

Il y avait aussi un concours de mini-miss dans le grand hall ou encore des pistes pour tester des voitures électriques et même la possibilité de monter dans une Formule 1. Le problème était qu'il fallait savoir parler japonais pour le faire :( 

En soirée, lorsque la pluie a cessé, nous sommes allés à Shinjuku, un autre gros quartier avec des gratte-ciel et super animé le soir.

En nous promenant au hasard des rues nous sommes tombés sur un endroit absolument génial ! Le principe est de manger en regardant tout un spectacle à base de robots dans un espace kitsch au possible où chaque cm carré de l'intérieur est transparent, lumineux,  réfléchissant ou brillant ! De quoi avoir mal aux yeux. 




Et ensuite on a bu un verre dans le bar qui a fait exploser notre quotas de couleurs à voir dans une même journée !



Je vous laisse imaginer à quoi ressemblent les toilettes qui sont dans le même style !

Le Japon n'a pas fini de nous surprendre...